Le Foyer Les Remparts est une Résidence Sociale qui accueil tout au long de l’année des personnes adultes dans un objectif prioritaire d’hébergement, et bien souvent aussi d’insertion sociale et professionnelle. Il s’agit de la seule structure d’hébergement de ce type au nord du département du Rhône (69).

Les personnes qui y sont accueillis ont entre 18 et 62 ans environ. Bon nombre sont à la recherche d’un emploi et/ou d’une situation sociale stable. Aujourd’hui, le Foyer des Remparts accueil environ 80 personnes, majoritairement composés de Jeunes Travailleurs et de personnes de plus de trente ans qui éprouvent des difficultés pour accéder au logement individuel.
Nous accueillons ces personnes dans le cadre d’un projet socioéducatif qui se décline en trois missions :

    • une mission d’accueil et d’hébergement transitoire
    • une mission d’apprentissage du « Vivre ensemble »
    • une mission d’accompagnement individualisé pouvant toucher à l’insertion professionnelle et sociale, ainsi que l’aide à la santé.

 


Vivre en résidence sociale : des logements accompagnés

Qu’est-ce qu’une résidence sociale ?

Ce sont des institutions à but non lucratif qui ont pour mission d’accueillir des publics en démarche d’insertion sociale et professionnelle en proposant un logement temporaire adapté à leurs besoins ainsi qu’un accompagnement et des prestations socio-éducatives.

Elles sont régies par les textes du code de la construction et de l’habitation applicables aux logements foyers et aux résidences sociales.

Elles sont considérées par la loi du 2 janvier 2002 comme des établissements sociaux et sont également soumises aux dispositions du code de l’action sociale et des familles régissant ces établissements.

Quel type de public accueil le Foyer Les Remparts ?

L’Association gère deux résidences sociales et des logements en diffus, pour un total de 86 places en T1 – T1’,T2 et T4.

Elle reçoit :

  • des jeunes travailleurs (16 – 30 ans)
  • des adultes (>30 ans) en démarche de réinsertion sociale • des populations en grande difficulté, dans le cadre d’un dispositif d’Aide au Logement Temporaire (ALT)

  • des adultes handicapés mentaux légers (dont 18 places en partenariat avec l’APAJH) • des jeunes majeurs (convention avec le Conseil Général) : 3 places

  • des mamans avec enfant (convention avec le Conseil Général) : 2 places
     A retenir :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web